Les Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais

du 1er au 9 octobre 2020

dernière mise à jour le 23 octobre 2020


Rencontres 2020, télécharger les 1ers retours : fréquentation, photos, presse, ressources


Signez notre tribune pour une alimentation durable dans le Chablais, du champs à l'assiette


Le groupe de travail

Il s'est réuni à plusieurs reprises pour définir les objectifs des rencontres, contribuer à la programmation et à la coordination de l'événement.

ADABio

L’ADABio est l’association pour le développement de l’agriculture biologique en Savoie, Haute-Savoie, Isère et dans l’Ain.
Elle a été créée en 1984 par des agriculteurs biologiques pour promouvoir une agriculture respectueuse des personnes et de leur environnement.
Elle accompagne les producteurs (en conversion ou en installation en bio), les professionnels de développement de la bio et les collectivités à mettre en œuvre leur projet autour de l’agriculture biologique.

Lien vers le site 

Colibris Léman 74

Le groupe local “Colibris du Léman 74" a été créé en juillet 2015 pour diffuser localement les valeurs du mouvement citoyen national Colibris : https://www.colibris-lemouvement.org/
Colibris propose aux citoyens et aux élus, des solutions concrètes pour engager une transition individuelle et collective. Education, économie, énergie et habitat, démocratie, agriculture, partout en France et dans le monde, de nouveaux modèles existent. Nos choix de vie et de consommation participent à créer une société écologique et solidaire.

Le Collectif Restauration Collective Bio Local Chablais

Le collectif Restauration Collective Bio Locale Chablais (RCBLC) souhaite encourager les communes et établissements du Chablais dans la mise en application de la loi alimentation, qui a pour ambition de faire servir dans la restauration collective un taux de 50 % de produits bio ou de haute qualité environnementale ou locaux, avec une obligation de 20 % en bio, d'ici 2022. Dés le 1er novembre 2019, les gestionnaires publics et privés des services de restauration collective scolaire devront proposer au moins une fois par semaine un menu végétal. La commune de Mouans-Sartoux (10'000 habitants) a réussi à servir des repas 100% bio et 2 repas végétariens par semaine, sans surcoût, en évitant 80% de gaspillage alimentaire.

Lien vers le site

Le MouvE

Mouvement des Citoyens du pays d’Evian pour un territoire solidaire et durable.

Le MouvE, créé en 2015 par des citoyens engagés individuellement dans la société (associations culturelles, sportives, caritatives,…) a pour objectif de réfléchir au futur du Pays d’Evian, et plus largement du Chablais, pour lui conserver ses atouts et l’emmener vers un avenir éco-responsable. Notre but : être présent dans le débat d’idée, proposer des solutions alternatives, être des lanceurs d’alertes, faire vivre la démocratie participative, être impliqué dans l’action citoyenne.

Lien vers le site

Vegetaliz

Collectif à but non lucratif qui invite tou.te.s les citoyen.ne.s et collectivités du Chablais à végétaliser leur alimentation, à la lumière des enjeux écologiques, éthiques et sanitaires de notre époque. Nous disposons de 3 ans d'expérience dans l'organisation d'événements visant à faire découvrir les délices de la cuisine végétale. Nous invitons les restaurateurs à proposer un menu 100% végétal au quotidien et à se référencer sur le site national Vegoresto