Les Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais

du 1er au 9 octobre 2020

dernière mise à jour le 24 septembre 2020


Télécharger le programme complet ici


Mercredi 7 Octobre 2020

Douvaine, Salle du Coteau

Comment répondre aux objectifs de la Loi EGAlim pour la restauration collective sur mon territoire ?

50% de produits de qualité dont 20% de Bio dans les assiettes, expérimentation de repas végétariens pour les scolaires, fin des emballages plastiques, etc. : la loi EGAlim apporte de nombreux changements pour les acteurs de la restauration collective, dans l’objectif de garantir l’accès à une alimentation de qualité et de proximité aux convives.

Ce temps proposé par l’ADABio, le CPIE Chablais-Léman et le Collectif « Restauration Collective Bio Locale Chablais » vise à vous présenter les évolutions législatives et réglementaires apportées par la loi EGAlim dans le champ de la restauration collective, ainsi que son application concrète sur les territoires de notre région.

L’objectif de cette réunion est d'apporter des conseils et de l’expertise, mais aussi et surtout de mettre en avant des exemples d’acteurs - élus, gestionnaires et cuisiniers - qui ont déjà fait le pari de la qualité et de la proximité dans leurs restaurants !

13h30 - 17h30

Présentation de la loi dans le champ de la restauration collective

Introduction par Géraldine Pflieger, Présidente du SIAC (Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Chablais) et maire de Saint Gingolph, présentation du CPIE Chablais-Léman, du collectif "Restauration collective bio locale Chablais et de l'ADAbio.

50% de produits de qualité dont 20% de bio, repas végétariens, fin des emballages plastiques… : quelle application et impact sur le territoire ?

Avec :

ADABio & Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc

Témoignages d'acteurs de la Restauration Hors Domicile

Témoignages d'acteurs locaux qui ont introduit des produits durables dans leur restauration (produits bio et de qualité).

Avec :

Chrystelle BEURRIER, conseillère départementale
Ludovic PETIT cuisinier au collège de Douvaine

Présentation d’acteurs du territoire

Structures répondant localement à la demande en produits bio et de qualité pour la Restauration Hors Domicile :
- Jardin d’insertion Pousses d’avenir à Publier avec Sébastien JOUEN (directeur)
- Plateforme « La Bio d’ici » qui livre des produits bio à la RHD sur les Savoie et l’Ain avec Christine VIRON (gérante)

Temps d'échanges

et perspectives