Les Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais

du 1er au 9 octobre 2020

dernière mise à jour le 23 octobre 2020


Rencontres 2020, télécharger les 1ers retours : fréquentation, photos, presse, ressources


Signez notre tribune pour une alimentation durable dans le Chablais, du champs à l'assiette


Jeudi 8 Octobre 2020

Thonon-les-Bains, Espace Tully


Vous trouverez en bas de page un formulaire d'inscription


Ce temps s'inscrit dans la démarche "Aliment Terre" animée par le CPIE Chablais-Léman depuis plusieurs années, qui réunit éducateurs à l'environnement, travailleurs sociaux et professionnels de santé pour favoriser une alimentation de qualité chez les personnes en situation de précarité.

Le changement de comportement est un processus long et non linéaire. L'accompagnement doit être adapté en fonction des personnes et de l'étape à laquelle elle se situe.
Une rencontre entre professionnels en début d'année 2020 a permis d'aborder des notions sur l'accompagnement au changement de comportement et de tester un outil. Le temps proposé ici permettra d'aller plus loin et d'affiner les notions abordées, ainsi que de tester un autre outil.

Public visé en priorité : structures médico-sociales, professionnels accompagnants les personnes en situation de précarité

13h30 - 17h00

Alimentation et précarité : Comment accompagner le changement de comportement alimentaire ?

Le comportement alimentaire du point de vue des sciences sociales : la représentation sociale des aliments, le rapport au repas...

Les spécificités du rapport à l'alimentation chez les personnes en situation de précarité. Focus sur la distance psychologique et la perspective temporelle.

Comprendre les mécanismes du changement de comportement et comment adapter ses pratiques, à partir de l'expérimentation d'un outil réutilisable avec les publics accompagnés.

Échanges à partir de retours expériences des participants et de structures invitées

Avec :

Hélène Chiron, chercheuse en psychologie sociale. Elle travaille avec les CPIE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d'un programme de recherche appliquée sur l'accompagnement au changement de comportement : EcoLab. Pour en savoir plus...


Veuillez compléter le formulaire ci-dessous si vous souhaitez vous inscrire à un ou plusieurs temps.