Les Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais

du 4 au 8 octobre 2021

dernière mise à jour le 6 septembre 2021
Le pass sanitaire sera demandé sur l'ensemble de l'événement

Retrouvez en téléchargement ici la 
synthèse des Rencontres 2019 et 2020.

Vendredi 8 octobre 2021

L’économie circulaire, alliée d’une alimentation responsable et durable ?

Dans le cadre du Forum de l’économie circulaire

et Pour une sécurité sociale alimentaire

Thonon-les-Bains - Espace Tully

15h45


18h

Table ronde "L'économie circulaire, alliée d'une alimentation durable?"

Biodéchets, gaspillage alimentaire, autant de sujets importants pour la restauration collective comme privée. L’économie circulaire via le compostage, la méthanisation etc., relié à la pédagogie et à la prévention, a des solutions à apporter dans la résolution de ces problématiques.

Avec le Foyer culturel de Sciez, l’entreprise Upcycle, la cuisine centrale Leztroy, et le Pôlebio Energies de Genève.

Dans le cadre du forum de l'économie circulaire organisé par l'Agence Economique du Chablais.

 Conférence gesticulée « Pour une sécurité sociale de l’alimentation » Par Mathieu Dalmais

Et si l’on exerçait la démocratie alimentaire grâce à une sécurité sociale de l’alimentation ? Au delà du constat, cette conférence permet également de présenter le travail de l’association « Agricultures et Souveraineté Alimentaire » d’Ingénieur Sans Frontière sur le projet de sécurité sociale de l’alimentation. Aidé par différents réseaux et notamment réseau salariat pour la compréhension des mécanismes de la sécurité sociale, déjà-là exceptionnel pour penser la notion de démocratisation d’un secteur économique, ce projet propose d’étendre le principe de cotisation pour couvrir l’accès de tous et toutes à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement par un fonctionnement démocratique. Un hommage à l’un des fondamentaux de l’égalité en France, qui ne demande rien de mieux pour être protégé que d’être étendu à d’autres secteurs !

Conférence suivie d'échanges avec les participants.

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le "conférencier-gesticulant" (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l'humour et de l'autodérision.