Les Rencontres

de l'Alimentation

durable

dans le Chablais

du 1er au 6 octobre 2024

Biodéchets, qu'est-ce qu'on en fait ?

Elise Corlet

Responsable réduction des déchets du Syclum | Isère (38)

Le Sictom de la Région de Morestel devenu Syclum au 1er janvier 2022 a pour mission de gérer la compétence déchets sur trois communautés de communes : Les Balcons du Dauphiné, Les Vals du Dauphiné et Val Guiers. Le nouveau syndicat se structure et s’organise afin d’assurer la collecte et le traitement de plus de 87 000 tonnes de déchets par an produits par un peu plus de 150 000 habitants.

Lilian Roux

Co-gérant de Compostond | Loire (42)

Créée en 2015, la coopérative (SCIC) de recyclage Compostond prend en charge les déchets alimentaires et végétaux des particulier et des producteurs professionnels de l’agglomération de Saint-Etienne : établissements scolaires, hôpitaux, EHPAD, etc. et les traite dans sa station de compostage, d’une capacité de traitement de 3500 tonnes. Compostond déploie aujourd’hui un protocole permettant de mieux estimer les besoins et ainsi de réduire le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.

Samuel Barrois

Directeur de zone (Suisse, Ain et Haute-Savoie) chez UpCycle

UpCycle est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) créée en 2011. Premier installateur de composteurs électromécaniques en France, ils sont présents au Bénélux, en Suisse et Outre-mer. UpCycle a pour mission de rendre ses clients – Collectivités, Entreprise, Association d’insertion- autonomes dans la gestion de leurs biodéchets et la valorisation du compost, et de réconcilier l’écologie avec l’économie. Ils conçoivent et fabriquent en France tout le nécessaire pour simplifier le quotidien : contenants, points d’apports volontaires, broyeurs, composteurs électromécaniques Demeterra©.