Les Rencontres

de l'Alimentation

durable

dans le Chablais

du 1 au 7 octobre 2022

Conférence sur la résilience et la sécurité alimentaire

Étudier la résilience alimentaire des territoires est aujourd’hui indispensable au vu des crises climatiques, énergétiques, environnementales et économiques qui menacent la sécurité alimentaire des pays développés. Confrontées aux limites physiques, géologiques et biologiques de notre planète, les sociétés complexes que nous avons bâties se révèlent vulnérables. Prendre en compte certaines menaces pour anticiper leurs conséquences à l’échelle locale semble être raisonnable lorsque la satisfaction de nos besoins de base est en jeu. Un bref état des lieux de ces menaces, ainsi que les solutions permettant d’assurer la transition vers un système alimentaire durable et soutenable vous seront présentées.

Conférence à deux voix par Les Greniers d’Abondance et Stéphane Linou.


Les Greniers d'Abondance

L’association les Greniers d’Abondance est spécialisée dans l’étude des systèmes alimentaires, de leurs vulnérabilités face aux menaces globales, et des voies de résilience pouvant être empruntées. Son objet est à la fois de favoriser la compréhension et la prise en compte de ces enjeux auprès de publics variés (citoyens, pouvoirs publics, agriculteurs, entreprises) et de proposer des outils concrets pour agir et renforcer la résilience des systèmes alimentaires.
Pour réaliser ces objectifs, l’association compte une cinquantaine de membres bénévoles, aux parcours et professions diverses. Les actions menées se structurent autour de trois axes :
- La recherche à travers des travaux de synthèse ou des études inédites
- La diffusion des connaissance, la formation et la sensibilisation autour du thème de la résilience alimentaire
- L’accompagnement à l’action et la mise au point d’outils et de méthodes librement accessibles.

De nombreuses ressources sont disponibles sur le site internet des Greniers d’Abondance.

L’actualité des Greniers d’Abondance peut être suivie sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin et chaîne vidéos.

Stéphane Linou

Stéphane Linou est ancien Conseiller Général de l'Aude et Conseiller Municipal, Pionnier du mouvement Locavore en France, Sapeur-Pompier Volontaire, Auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), Conseiller en développement local et en gestion des risques, Formateur à l’Institut Supérieur des Elus, Auteur, Consultant, Expert-Associé au Laboratoire Sécurité-Défense du CNAM, Stéphane LINOU décrit depuis de nombreuses années les diverses vulnérabilités de nos systèmes alimentaires, aujourd'hui mises en lumière par le COVID.


Dans son livre, il a réalisé une étude prémonitoire au sein de “mondes qui se parlent encore trop peu” (défense, agriculture, sécurité, alimentation, risques, société civile, collectivités locales, monde associatif, consommateurs). Il a analysé un impensé, formulé des pistes de réponses à la question relative au « plus vieux sujet du monde » qui est le lien essentiel, mais désormais oublié, entre l’alimentation et la sécurité. Il s’attache en particulier à articuler, depuis plusieurs années, les thèmes des ressources, du continuum sécurité-défense, de la gouvernance et des adaptations, sous le prisme des priorités d’engagement, de la saturation des infrastructures de sécurités et, pour ces deux dernières raisons, de la nécessaire mise en place de « mesures barrières alimentaires territorialisées ».

Lien vers son site et Facebook.