Les Rencontres de l'alimentation durable dans le Chablais
du 1er au 6 octobre 2019

La liste des intervenants et partenaires n'est pas définitive. Le programme est susceptible d'évoluer.
C'est pourquoi ce site est mis à jour régulièrement

dernière mise à jour le 20 février 2020

Télécharger le programme complet en pdf ici


Présentation des rencontres


  Le CPIE Chablais-Léman et le jardin de Cocagne Pousses d’Avenir organisent du 1er au 6 octobre 2019 les 1ères Rencontres de l’alimentation durable dans le Chablais.
Nous concevons ce projet en réflexion avec d’autres acteurs du territoire, réunis régulièrement au sein d’un groupe de travail.

Il s’agit d’une thématique qui nous concerne tous, citoyens, élus, professionnels parce-qu’elle recoupe de nombreux enjeux : environnement, santé, social, économique, aménagement…

Les rencontres s’articulent autour de journées thématiques :

Mardi 1er octobre : alimentation et précarité
Mercredi 2 : restauration collective
Jeudi 3 : stratégie alimentaire territoriale
Vendredi 4 : Alimentation et agriculture
Dimanche 6 : Alimentation et santé

Outre des tables rondes, ateliers, forum, conférences, projection de film, etc. des temps plus conviviaux sont au programme : conférence gesticulée, apéro des terroirs…

A travers ces rencontres, nous souhaitons créer une dynamique sur le territoire et faire se rencontrer tous les acteurs concernés, afin que des projets voient le jour de manière cohérente et concertée à l’échelle du territoire.

 Une partie de la programmation s’adresse en priorité aux élus, techniciens de collectivités, agriculteurs, professionnels de santé et de l’insertion, associations. Les habitants seront également concernés par la journée grand public du dimanche, sur la thématique « alimentation et santé », ainsi que par des temps en soirée la semaine.

Objectifs visés

La visée de ce rendez-vous est d’amorcer une dynamique territoriale fédérant tous les acteurs locaux concernés, avec en perspective la création de Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ou autres démarches en ce sens.

A travers ces rencontres, le CPIE et Pousses d’Avenir souhaitent fédérer les acteurs, sensibiliser et informer, valoriser les initiatives locales, montrer le champ des possibles.

De plus, les échanges en groupe de travail ont mis en exergue les objectifs suivants :

  • Promouvoir une alimentation saine, montrer que c’est un enjeu majeur pour la santé. Donner de la visibilité au lien santé-alimentation-environnement.
  • Promouvoir une production alimentaire locale respectueuse de l’environnement, valoriser les circuits courts et les pratiques locales positives.
  • Favoriser le développement d’une alimentation durable en restauration collective.
  • Sensibiliser sur les impacts environnementaux des choix alimentaires.
  • Donner goût à la bonne alimentation en faisant goûter, valoriser le plaisir et le goût dans l’alimentation.

Approches

Nous souhaitons sensibiliser positivement et durablement les acteurs et citoyens du Chablais, en valorisant les expériences qui fonctionnent ici et ailleurs. L’organisation des rencontres s’appuie sur les principes suivants : 

  • L’implication de partenaires locaux dans la définition des objectifs, la programmation et l’organisation.
  • L’apport de connaissances pour mieux cerner la problématique autour de l’alimentation durable, dans toutes ses dimensions.
  • La valorisation des initiatives locales.
  • L’apport de témoignages, d’échanges d’expériences sur d’autres territoires.
  • Des apports concrets et pratiques pour faciliter la transition, les changements de pratiques.